Crédit Immobilier : Quels sont les changements en 2022 ?

En début d’année, les futurs propriétaires font le bilan des aides et des dispositifs proposés. Qu’est ce qui a changé en 2022 ? Où en est-on du taux d’endettement maximal ? Et du prolongement de certains dispositifs ? Excellis fait le point sur les nouveautés mises en place pour l’année en cours. 

Partager :

Taux d’endettement maximal de 35%

Depuis le 1er janvier dernier, de nouveaux critères d’octroi du crédit immobilier ont été mis en place. Le montant des mensualités dues par les emprunteurs ne peut désormais dépasser 35% de leurs revenus. 

Durée maximale de crédit à 25 ans

Dans les limitations, il faut désormais savoir que la durée maximale des crédits passe à 25 ans. Attention, il se peut, pour financer des achats avec des travaux, que la durée maximale soit allongée à 27 ans.

Prolongation du PTZ jusqu’en 2023

Le prêt à taux zéro ou PTZ est prolongé d’un an dans les mêmes conditions que précédemment. Les ménages les plus modestes peuvent financer sans intérêt jusqu’à 40 % de la construction ou l’acquisition d’une résidence principale. 

Evolution de la loi Pinel en 2023

En 2022, de nombreux dispositifs de défiscalisation en immobilier restent inchangés par rapport à l’année précédente. La loi Pinel, elle, va disparaitre d’ici 2024 avec une basse progressive de ses avantages en 2023. Cette loi cohabitera avec le dispositif «Super-Pinel » avec de nouveaux avantages selon des conditions plus précises. Il vaut donc mieux investir dès 2022.
Aller plus loin: 
Réduction d’impôt Pinel + : zoom sur ce futur dispositif

Résiliation de l’assurance emprunteur

La commission mixte paritaire (CMP), qui s’est tenue le 3 février, a aussi indiqué la possibilité de résilier à tout moment les contrats d’assurance de prêt. Cette évolution permet de libéraliser le marché. Actuellement, une personne ne peut résilier l’assurance de son prêt dans la première année de souscription. Cette loi entrera en vigueur le 1er juin pour les nouveaux contrats, et à partir du 1er septembre pour les contrats déjà existants.

Fin du questionnaire médical

Toujours le 3 février dernier, la CMP a décidé de mettre fin au questionnaire médical pour les prêts inférieurs à 200 000 euros, et dont le terme intervient avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.

Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés

Vous souhaitez en savoir davantage sur les crédits immobiliers  ? Excellis Patrimoine répond à toutes vos questions

Découvrir d'autres sujets qui pourraient vous intéresser