La finance responsable et ses enjeux

Avec HEXA PATRIMOINE, la finance responsable devient accessible.

La finance responsable regroupe l’ensemble des initiatives favorisant le financement d’investissements socialement responsables (ISR). Les placements concilient à la fois la performance financière, sociale et environnementale.

Obtenez des conseils personnalisés ! 

L’ISR, pour donner du sens à votre patrimoine

L’investissement socialement responsable est un mode de gestion prenant en compte à la fois des critères de choix financiers (rentabilité) et extra-financiers comme la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Pratiques plus éthiques, plus durables dans son fonctionnement, l’ISR donne un véritable sens aux placements et plus de transparence. Il contribue au financement de projets d’avenir tout en apportant un rendement financier.

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises est la prise en compte par les entreprises des effets de leurs activités sur l’environnement et la société en général.

La RSE s’articule autour de 7 thématiques issues d’une norme internationale : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Comprendre les critères ESG

ESG désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pris en compte dans l’analyse de la gestion socialement responsable.

Le critère environnemental tient compte de la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux.

Le critère social quant à lui, prend en considération la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des salariés, la chaine de sous-traitance et le dialogue social.

Le critère de gouvernance vérifie l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes dans l’entreprise.

La notation ESG est donc regardée de près puisqu’elle oriente les choix vers les fonds les mieux notés.

Qu’entend-on par fonds labellisés ?

Un fonds labellisé ISR répond à tous les enjeux, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances. Il permet de rendre plus visibles et transparents les investissements durables.

En février 2023, le montant des encours des fonds labellisés ISR atteint 773 milliards d’euros. 195 sociétés de gestion et 1174 fonds ont obtenu le label ISR.

Depuis 2020, le label ISR inclut aussi les fonds immobiliers.

Découvrir le LABEL ISR

Créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le label GREENFIN garantit la qualité verte des fonds d’investissement.

Il mobilise une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

GREENFIN LABEL exclut les fonds investis dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Le fonds mesure la contribution effective de ses investissements dans au moins l’un des quatre domaines suivants : le changement climatique, l’eau, les ressources naturelles, la biodiversité.

A ce jour, il existe 99 fonds labelisés GREENFIN LABEL pour 35 milliards d’euros.

Découvrir le LABEL GREENFIN

Le label Finansol a été créé en 1997 pour promouvoir les produits d’épargne qui contribuent à la réalisation d’actions sociales comme par exemple l’accès à

l’emploi, au logement, au soutien de l’agriculture biologique entre autres.

169 fonds sont labellisés FINANSOL.

Découvrir le LABEL Finansol