Guerre en Ukraine : Quels impacts sur le portefeuille des français ?

Depuis le 24 février le monde a les yeux rivés sur la Guerre en Ukraine. Quelles sont les impacts sur le monde économique ? Sur la bourse ? Sur le prix de l’immobilier ? Décryptage par l’équipe d’HEXA Patrimoine. Pour l’instant, tous les secteurs économiques et financiers sont dans l’expectative. Immobilier, épargne, capitaux…

Chez HEXA, plusieurs questions nous parviennent. C’est donc avec prudence que nous vous donnons quelques réponses aux questions les plus posées.

Sur l’économie

Il est urgent de ne pas céder à la panique. Dans le cas où vous êtes investis en action, il faudra prévoir quelques modifications de votre portefeuille. Mais comme le dit l’adage « Acheter au son du canon et vendre au son du clairon ».

Dans le cas où vous souhaitez investir, il faudra saisir certaines opportunités de rentrer sur les supports qui bénéficieront de l’inflation et de la croissance qui devrait être au rdv dans les mois à venir (sous condition que le conflit soit réglé assez rapidement).

Le marché des actions reste le marché qui sera le plus profitable dans les semaines/mois à venir. Inflation + production en hausse + emploi en hausse + 5ème révolution industrielle en cours.

Dans un contexte où le marché monétaire est négatif, le marché obligataire peu profitable, il reste l’immobilier pour le long terme et les actions pour le moyen terme / long terme.

Il faut être prudent mais savoir lire les points d’entrée sur des thèmes porteurs. Intelligence art, Robotics, Green, Smart city et pleins d’autres, qui, à moyen et long terme, seront porteurs pour vos placements.

Dans le cas d’une victoire Russe, les marchés devraient se normaliser. La grande inquiétude sera quant à elle, l’accès aux matières premières et l’inflation importante et durable. Dans ce cas, les états n’ayant que peu de marge de manœuvre en matière de financement, ce sera aux banques centrales de réguler grâce à une remontée progressive ou non des taux directeurs. En clair, l’accès au crédit sera plus cher, donc pénalisera la croissance future.

Dans le cas d’un conflit mondialisé, nul ne peut se prononcer sur l’impact global. Malgré cela, les valeurs refuges ne suffiront pas à sauvegarder les capitaux de toute la planète.

Dans le cas d’une négociation et d’un arrêt du conflit dans les prochains jours, nous prévoyons à court terme une envolée des bourses mondiales vers des plus hauts, qui seront vite restreintes pas l’inflation (US et Europe)

Conséquences immédiates, le prix des carburants et des moyens de chauffage vont grimper inexorablement et on va voir des matières de premières nécessités plus chères. L’inflation ne peut être maitrisée à court terme, sauf à pénaliser la croissance. Si la croissance résiste, alors nous aurons une demande accrue de production, des emplois nombreux et une croissance des salaires assez rapide d’ici quelques mois.

Sur l’immobilier

Dans le cas d’une rehausse des taux de crédit pour calmer l’inflation actuelle, les prix de l’immobilier ne devraient plus croître de 5 à 10% par an. Mais les contraintes de rénovation et la pénurie d’emplois dans le bâtiment feront grimper les prestations. Si l’on ajoute à cela des matières premières rares et chères alors les prix continueront d’évoluer mais en décorrélation avec l’évolution des loyers actuels dans un premier temps (Plus cher et moins rentable à court terme)

Sur l’épargne

Les pertes possibles de capitaux sur les livrets et assurances sont liées à la possibilité que l’assureur ou la banque fasse faillite. Dans ce cas, les capitaux sont assurés à hauteur de 100000 € dans la banque et 70000 € chez un assureur par assuré. Dans ce cas, le Fond de Garantie pour les Dépôts Bancaires ( FGDB ) fonctionne pour couvrir la défaillance. Au delà, un risque que nous estimons très faible existe. Il existe des solutions pour les clients possédant des sommes importantes afin de mieux se couvrir.

Sur la Bourse

Le marché des actions reste un marché porteur, mais en cas de crise ( Guerre, Bulle spéculative, choc pétrolier, pandémie.. ), toutes les actions ne se valent pas. Dans chaque crise majeure, il existe des opportunités d’achat et de constitution de portefeuille ( En ce moment les actions sur les métaux rares et les énergies prennent beaucoup de valeur en peu de temps. )

Il est toujours important de savoir si son portefeuille est à moyen ou long terme, afin de réaliser les arbitrages nécessaires ( vente et achat ) sur la bonne période.

Notre conseil

Le conseil est le suivant : ne pas céder à la panique ! La situation est grave mais si vos avoirs sont bien diversifiés alors la baisse sera compensée à un moment ou un autre par une hausse ( fev-Mars 2020 : chute du CAC 40 de 39 % historique en 1 mois seulement ! , Remontée en 15 jours de 20% et l’année 2021 hausse de plus de 29 % ). Une fois la guerre terminée, l’économie reprendra ses droits et cette guerre sera le déclencheur et l’accélérateur d’un nouveau mode de consommation, moins gourmand en gaz et pétrole, et plus propice à des modes raisonnés de production locale et renouvelable. Une source d’investissement pour le futur dans lequel nous accompagnons nos clients.