SMIC, Livret A, Prestations sociales….Ce qui change au 1er août 2022 !

Smic, Livret A, prestations sociales…Ce début du mois d’août marque de nombreux changements dans le quotidien des français que ce soit pour des questions de pouvoir d’achat, d’épargne ou encore de salaires. Excellis vous résume ces nouveautés pour les consommateurs et les épargnants. 

Partager :

Augmentation du SMIC

Pour faire face à l’inflation et à la hausse des prix, le SMIC augmente de 2, 01% ce 1er août. Il passe donc de de 1.302,64 euros net à 1.329 euros net par mois. De son côté, le SMIC horaire gagne presque 20 centimes : de 8,58 euros à 8,76 euros. 

Le Livret A à 2%

Les possesseurs d’un Livret A, un des produits d’épargne préférés des français, vont pouvoir se réjouir. Au 1er août, son taux double pour atteindre les 2%. C’est son taux le plus élevé depuis dix ans. 

Dans son sillage, le Livret d’épargne populaire (LEP) évolue de 2,2 % à 4,6 %. Il concerne les personnes ne dépassant pas un certain plafond de revenus.

Augmentation des prestations sociales

A compter de ce 1er août, dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat », plusieurs prestations sociales sont valorisées de 4%. Sont concernés la prime d’activité, les allocations familiales, le RSA ou encore l’allocation adulte handicapé ou AAH. Ces revalorisations s’appliqueront de manière rétroactive.

Revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Versée à la fin du mois d’août, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) augmentera aussi de 4% dans le cadre du projet loi « pouvoir d’achat ». Elle concerne les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, de 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et de 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Remise sur le carburant prolongée

Bonne nouvelle en cette période de vacances scolaires ! La remise de 18 centimes par litre d’essence est maintenue au mois d’août. Elle est appliquée directement dans les stations-services. L’autre bonne nouvelle est son augmentation à 30 centimes par litre au 1er septembre, avant une baisse à partir du 1er novembre (10 centimes/litre)

Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés

Vous souhaitez en savoir plus  ? Faites confiance à Excellis Patrimoine, votre allié en matière de gestion de patrimoine.

Découvrir d'autres sujets qui pourraient vous intéresser