Optimiser ma fiscalité

Lorsqu’il s’agit de fiscalité, il n’est pas toujours aisé de faire les bons choix pour augmenter ses revenus. La raison en est simple, la loi de finance votée en décembre vient modifier les règles du jeu chaque année. Afin d’augmenter vos revenus de manière efficace et financièrement rentable, les conseillers d’Excellis vous proposent de répondre aux questions qui suivent.

Comment créer et développer mon patrimoine en diminuant ma fiscalité ?

Depuis les années 60, il existe en France de très nombreuses incitations fiscales permettant l’investissement personnel dans des secteurs de l’économie française aussi nommé “niches fiscales”.

Le particulier peut ainsi bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts afin d’optimiser son impôt sur le revenu, son IFI (ex ISF) ou sa CSG-CRDS.

Le professionnel pourra aussi bénéficier de mesures afin de voir baisser sa taxation à l’impôt sur le revenu comme à l’impôt de société.

Ces “avantages” fiscaux sont proposés par le Code Général des Impôts, et s’appliquent dans de très nombreux secteurs : l’immobilier, l’entreprise, l’industrie…

Parmi les solutions, certaines sont d’ores-et-déjà bien connues, comme le crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. D’autres s’avèrent moins exploitées, comme l’investissement au capital de PME ou l’achat de parts de sociétés d’exploitations forestières….

Comment optimiser mes sources de revenus ?

Afin de comprendre comment la fiscalité française s’applique aux particuliers et aux entreprises, il suffit de garder en mémoire que chaque flux positif est taxé. En d’autres termes, à chaque salaire perçu correspond un impôt à acquitter. Ou encore à chaque loyer perçu correspond un impôt sur ce loyer dont s’acquitter.

Toutes ces sources de revenus peuvent toutefois être soit aménagées, modifiées ou optimisées afin d’en améliorer la consommation.

Pour optimiser vos sources de revenus, il convient donc d’opter pour l’investissement qui vous donne accès à des avantages fiscaux intéressants : loi Pinel, dispositif en loueur meublé non professionnel (LMNP), loi Malraux… De cette manière, vous vous constituerez un patrimoine immobilier, tout en profitant d’une réduction de vos impôts.

 

Quel statut juridique choisir afin de bénéficier de la meilleure fiscalité ?

Dans l’entreprise, le choix du statut de son exercice peut rapidement se révéler stratégique d’un point de vue social et fiscal pour optimiser ses revenus. Dois-je m’installer en auto-entreprise, en entreprise individuelle (EI), en EIRL, EURL/SARL, SASU/SAS ? Le choix des revenus dépend aussi du choix juridique de départ (salaire ? BNC ? BIC ? dividendes ? revenus différés ?) Vous pouvez opter soit pour le régime de l’impôt sur le revenu, soit pour celui de l’impôt sur les sociétés.

En résumé

Que se soit pour investir, pour créer une entreprise ou développer son patrimoine, optimiser les revenus dans l’entreprise ou pour une meilleure utilisation des revenus de son foyer, la vision globale du gestionnaire de patrimoine permet des choix éclairés en toute impartialité