Lyon durcit la réglementation pour les locations Airbnb

La Ville de Lyon a mis en place de nouvelles règles pour les locations Airbnb afin de faire face aux difficultés de logement dans la métropole.

Discutons-en

règlementations lyon airbnb

La crise couve dans la région lyonnaise. Il est de plus en plus difficile de se loger, c’est pourquoi la Ville de Lyon et la Métropole vont à la chasse aux meublés de tourisme, mis en location pour une courte durée sur des sites comme Airbnb.

Lyon fait partie des villes très touristiques en France et connait un souci de logement en raison des locations type AirBnb. Plusieurs villes comme Paris ou encore Lisbonne et Venise ont déjà mis en place des mesures pour réguler les locations. Le but de la ville est de rendre des logements aux lyonnais et éviter la concurrence déloyale envers les hôtels.

Les nouvelles mesures pour les locations à Lyon

Depuis l’annonce du 13 avril dernier par la Mairie de Lyon, pour toute demande d’usage d’une habitation meublée de tourisme, le propriétaire doit proposer un bien en location dans le même quartier ou secteur. Et, de la même superficie.

Ce dispositif existait déjà mais pour les propriétaires louant des logements de plus de 60m2 et plus de 120 jours par an.

Ce n’est plus le cas. A Lyon, la nouvelle mesure se met en place dès le premier m² dans les secteurs de l’hypercentre soit Presqu’Ile, La Croix Rousse et le Vieux Lyon.

En dehors de la zone, les logements concernés doivent faire plus de 35m2. Pour ces meublés de tourisme, la durée de leur mise en location sera limitée à 9 ans.

Ce dispositif ne concernerait que 0,7 % des logements lyonnais, soit 9 200 biens en location, avec une proportion de 8% pour la Croix-Rousse notamment.

En cas de non-respect de cette règle, les services de la Mairie pourront mettre des amendes jusqu’à 5 000 euros.

Le marché de la location est en train de changer en profondeur, notamment dans le sens d’une recrudescence de la colocation. Découvrez comment investir !