Pour connaitre la façon d’épargner des Français, on peut s’appuyer sur le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », 4ème édition, d’Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, réalisé par IFOP. Face aux événements économiques, les Français font face à la gestion de leurs économies en protégeant leur épargne. Avant de connaitre leurs remparts, analysons leur consommation des produits mis à disposition.
L’épargne des Français en chiffres
Le contexte actuel, post-covid, conflit russo-ukrainien, inflation, élections, n’a rien changé à l’attrait des Français pour l’épargne. Aujourd’hui, ils sont 84% à posséder un produit d’épargne et 56% en ont même plusieurs. Dans le détail, 72 % des épargnants placent de l’argent au moins une fois tous les 6 mois et 42 % chaque mois.
Pour parfaire leur portefeuille, nos concitoyens privilégient des rentrées d’argent régulières. 78 % des Français, possédant au moins un produit d’épargne, ont privilégié les livrets réglementés (Livret A, LDD, PEL, …). Ils sont 32 % à investir dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. 13 % ont épargné dans un Plan Épargne Actions (PEA), 9 % sur un Plan Épargne Retraite (PER).
Quels remparts contre l’inflation ?
Face à l’inflation, pour se protéger, les Français privilégient surtout l’immobilier, à 45 % des Français, devant l’assurance vie à 26 %. Ensuite, on retrouve l’or pour 19 % d’entre eux et la Bourse pour 9 %.
– L’immobilier offre l’une des meilleures protections contre l’inflation. Un bailleur peut augmenter les loyers, et à la revente, l’immobilier rapporte plus dans la plupart des cas. L’augmentation des coûts de construction (prix des matériaux) induit également une hausse de la valeur des immeubles déjà bâtis.
– L’assurance Vie permet de diversifier son patrimoine facilement entre fonds euro, actions et immobilier.
– L’Or se valorise avec le temps mais ne possède pas de rendement annuel. Il est conseillé d’investir dans des sociétés plutôt que dans les matières premières.
– La Bourse : difficile d’appréhension pour tous, les actions, notamment sur des entreprises répercutant la hausse des coûts, peuvent être une bonne protection. Pour « jouer » en bourse, il faut être averti ou faire confiance à des professionnels.
Lien de l’étude : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-lepargne-barometre-2022-de-lepargne-en-france-et-en-regions/
Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés
Vous vous interrogez sur votre épargne et comment gérer l’inflation ? Seul un conseiller spécialisé en gestion du patrimoine saura vous aiguiller et vous conseiller pour bénéficier d’une réduction fiscale avantageuse.