hands of trees growing seedlings.

Comment investir dans la transition énergétique en tant que particulier ?

Le modèle économique tel qu’on l’a connu est aujourd’hui largement dépassé. Face à l’épuisement des ressources naturelles, au changement climatique et aux enjeux de la biodiversité, la transition écologique s’impose de fait dans nos vies. Par transition écologique on vise l’ensemble des pratiques permettent de faire évoluer le modèle social et économique vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Voici tous nos conseils pour bien investir dans la transition énergétique en tant que particulier

Partager :

Transition énergétique et plan de relance économique

La conscience des populations tient aujourd’hui de plus en plus compte de l’urgence climatique et environnementale. Aujourd’hui, il s’agit de la préoccupation majeure des français et même des européens. Cette expression citoyenne trouve un écho dans la démarche politique. La transition écologique et énergétique s’intègre ainsi dans un plan de relance et de développement, en France et dans le monde.

Selon des analyses rendues en 2020 par des scientifiques collaborant chez Goldman Sachs, les compagnies pétro gazières européennes comptent investir 170 milliards de dollars dans les énergies écologiques et renouvelables dans l’horizon de 2030.

De son côté, le Parlement européen a prévu d’adopter la taxonomie, en collaboration avec des scientifiques de différents horizons. Il s’agit d’une nouvelle loi portant sur les investissements durables et allant dans le sens d’éco-activités.

Energies renouvelables et opportunités de placements

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour investir dans la transition énergétique. Certaines ne seront néanmoins pas adaptées à votre profil d’investisseur. Il convient donc de bien choisir votre solution, en conformité avec votre propre stratégie d’investissement. L’aide d’un expert en gestion de patrimoine indépendant est fortement recommandée à ce stade puisque cela vous permettra de savoir vers quelle opportunité d’investissement vous tourner.

On retrouve notamment les placements très sécurisés, à faible rendement, comme le livret à développement durable. Au contraire, certains placements plus rentables et plus risqués ont le vent en poupe ces dernières années. C’est le cas des actions cotées sur les entreprises dans le secteur des énergies renouvelables. Le financement participatif tire également son épingle du jeu. Ces types de placement présentent un risque de perte total ou partiel de l’argent investi, ce qui doit être pris en considération dans une stratégie d’investissement.

Livret à développement durable et solidaire - LDDS

Investir dans la transition énergétique grâce au LDDS présente peu de risques. Ce livret d’épargne est proposé par toutes les banques et offre une faible rémunération. L’investisseur particulier récupère son capital investi quand il le souhaite, gratuitement. Son argent n’est donc pas bloqué, ce qui offre l’avantage d’une disponibilité totale de l’argent placé.

Le fonctionnement du LDDS se rapproche sensiblement de celui du livret A, avec un taux d’intérêt de 0,50 % (taux déterminé par l’Etat), et un plafond de versement de 12 000 €. Vous l’aurez compris, ce livret d’épargne ne vous conviendra pas si vous souhaitez investir une forte somme d’argent et que vous avez une appétence pour la prise de risque et un rendement intéressant.

L’objectif principal de ce type de produit d’épargne est de participer au financement de l’économie d’énergie solidaire et sociale ainsi que dans les PME. Dans les faits, ces fonds sont aujourd’hui principalement centralisés avec ceux du livret A et versés au profit de la Caisse des Dépôts pour la construction et la réhabilitation de bâtiments sociaux.

Si vous souhaitez impacter grandement la transition énergétique grâce à votre investissement, ce produit d’épargne n’est pas celui qu’il vous faut. Il vous laisse toutefois la chance de pouvoir profiter d’une liquidité importante, ce qui le transforme généralement en un complément du livret A comme épargne de précaution.

Investir en Bourse dans la transition énergétique

Une solution à part entière pour faire partie du mouvement de la transition énergétique est d’investir en Bourse, via des actions ou des obligations. Mais comme tout investissement, le choix doit se faire en connaissance de cause.

Placer son argent dans les énergies renouvelables permet de participer activement au secteur éthique. Vous rendez ainsi votre épargne plus verte et contribuez à votre manière à protéger la planète et la biodiversité. Conscients de l’urgence climatique, vous savez également que les entreprises du secteur de la transition énergétique ont de beaux jours devant elles. En plus de donner du sens à votre épargne, vous pouvez potentiellement en retirer des rendements très intéressants. Nombreux fonds et SICAV (Société d’investissement à capital variable) éthiques permettent de soutenir des entreprises travaillant dans le secteur de l’énergie renouvelable. Demander conseil à un conseiller professionnel en gestion de patrimoine vous permettra d’y voir plus clair.

Les fonds d'investissements verts et ESG

Nombreux sont les particuliers à se tourner aujourd’hui vers des fonds d’investissements verts. Ces fonds prônent les critères ESG (environnementaux, sociaux et gouvernementaux) en pleine mutation. Cela vous permet d’investir votre argent en faveur de la transition énergétique sans sélectionner vous-même les entreprises. Les fonds choisissent les projets à financer en se basant sur des critères précis et conformément à un cahier des charges.

Pour souscrire ce type de fonds, vous pouvez vous tourner vers un établissement bancaire, une plateforme d’épargne en ligne ou votre conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier est indépendant et vous oriente alors en connaissance de cause vers le meilleur fonds selon vos besoins. Pour vous éclairer davantage, sachez que le label ISR (ou Investissement Socialement Responsable) existe depuis 2016. Mis en place par le ministère de l’Economie et des Finances, il garantit aux fonds une totale conformité avec un cahier des charges strict.

Investir dans la transition écologique grâce au financement participatif

Outil très intéressant, le financement participatif permet d’investir dans la transition énergétique. Vous choisissez les projets à financer et vous pouvez même investir localement, pour soutenir les projets proches de vous. C’est notamment le cas si vous voulez financer un projet de centrale solaire dans votre département de résidence.

Il existe de nombreux projets d’énergies renouvelables, avec un investissement qui évolue en moyenne sur 4 ou 5 ans. Comptez une rémunération annuelle d’environ 5 %, bien que cela dépende de l’évolution du projet dans le temps. Bien que le capital ne soit pas garanti, les projets sont généralement lauréats d’appels d’offres publics. Pour être certain de faire le bon choix, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert en gestion de patrimoine indépendant. Ce dernier vous aidera à participer activement à la transition énergétique en choisissant les meilleurs placements.

 

Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés

Vous souhaitez être informés des meilleures possibilités qui s’offrent à vous pour abaisser votre fiscalité dès 2021 ? Prenez rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant à Lyon et faites le point.

Découvrir d'autres sujets qui pourraient vous intéresser