Investissement-en-fonds-éthique-et-appellations-ESG-ISR

INVESTISSEMENT EN FONDS ÉTHIQUE ET APPELLATIONS ESG / ISR

Aujourd’hui, nombreux sont les investisseurs à être sensibles à l’enjeu du développement durable. L’ISR, ou investissement socialement responsable, se base sur des critères financiers et éthiques classés dans trois catégories réunies sous l’appellation ESG (environnement, social et gouvernance). Qu’en est-il vraiment de ces appellations et quels sont les contours de l’investissement en fonds éthique ? Eclairage avec Excellis Patrimoine

Partager :

L’ISR, l’investissement responsable face aux enjeux du développement durable

Le développement durable est de plus en plus placé au cœur des démarches en matière d’investissement. Tendant à répondre aux nécessités d’aujourd’hui, le développement durable souhaite permettre aux générations futures de pouvoir répondre aux leurs. Ainsi, l’investissement socialement responsable (ISR) s’inscrit dans cette dynamique de sensibilisation, que ce soit vis-à-vis des futurs investisseurs comme des pouvoirs publics de manière plus globale.

Créé en 2016 par le ministère des Finances, le label ISR permet aux épargnants de choisir des investissements durables et responsables, d’après un strict cahier des charges. Plus concrètement, le label ISR nécessite de sélectionner au préalable des structures qui remplissent les critères de l’appellation ESG. L’entreprise sélectionnée doit donc accorder une attention spéciale à l’impact de son activité sur l’environnement (avec une consommation optimisée notamment) ainsi que sur l’impact social de sa structure. L’entreprise est donc en principe très attachée aux droits de ses salariés, avec une gouvernance transparente (notamment en matière de droits des actionnaires et de rémunération). Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises à attacher une importance particulière à l’anti-gaspillage et aux relations de qualité avec les différents partenaires.

Contours du fonds d’investissement socialement responsable

Le tout premier fonds ISR date de 1971 et est l’oeuvre de deux pasteurs qui souhaitaient investir dans des entreprises prônant la paix et n’utilisant pas d’armement. Au-delà des indicateurs financiers classiques, les fonds ISR établissent la valeur des investissements en prenant en compte des performances également extra-financières (environnementales et sociales notamment). On distingue plusieurs types de fonds ISR, avec un choix qui sera le fruit de plusieurs facteurs.

  • l’organisme de placement collectif (OPC). On en dénombre de deux sortes : les sociétés d’investissement à capital variable et les fonds communs de placement
  • le fonds d’exclusion. Il s’agit d’exclure de fait certaines entreprises qui ne suivent pas les critères ISR. Certains secteurs sont donc forcément exclus de ce fonds. La difficulté réside ici dans le fait que l’exclusion de certaines entreprises restreint forcément la possibilité de diversifier les placements
  • le fonds dit « Best in class ». Il s’agit de mettre prioritairement en avant les entreprises faisant preuve des convictions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) les plus élevées. Ce type de portefeuille permet une grande diversification et est attrayant financièrement. Il n’est pas ici question d’exclure certains secteurs
  • le fonds dit « Best effort ». Dans la même lignée que le fonds « Best in class », l’approche du « Best effort » s’inscrit dans une sélection rigoureuse des critères ESG, tout en valorisant les structures qui améliorent leurs pratiques. L’intérêt de cette stratégie est de privilégier les entreprises qui n’ont pas un profil ISR parfait mais qui ont tout de même un potentiel d’amélioration important.

Critères de l’appellation ESG et investissement responsable

Les critères ESG constituent des points de repère pour les entreprises désireuses de respecter l’environnement.

Critère environnemental

Ce premier critère prend en compte plusieurs éléments, notamment le traitement des déchets. Quel positionnement est choisi par l’entreprise dans le recyclage des déchets et quelles initiatives sont mises en place pour réduire l’émission de gaz à effet de serre ? Le critère environnemental tient également compte des contours de la consommation énergétique dans l’entreprise. Quand un produit réduit son impact sur l’environnement pendant sa durée de vie, il est considéré comme respectueux de l’environnement.

Critère social

Le critère social concerne principalement l’univers du travail et les conditions dans lesquelles les travailleurs évoluent dans l’entreprise. Quel niveau de dialogue s’instaure entre les collaborateurs et leur hiérarchie ? Une entreprise qui respecte le critère social de l’appellation ESG est une structure qui fuit tout élément de discrimination sous toutes ses formes et qui met un point d’honneur à respecter chaque salarié. Il s’agit aussi d’une structure dans laquelle la représentation des femmes et des hommes est équitable, sans oublier l’emploi des salariés en situation de handicap.

Critère de gouvernance

Parler de gouvernance dans une entreprise revient à traiter du niveau de transparence dans les comptes de la société. La rémunération des dirigeants de l’entreprise et les rétributions aux actionnaires doivent être transparents. Une entreprise dans laquelle on relève une trace de corruption ne remplit pas ce critère de gouvernance. Une entreprise durable devra également disposer d’un conseil d’administration totalement autonome.

Critères ESG : comment faire pour les mesurer ?

Comment faire pour mesurer les critères ESG ? Le premier élément qui permet d’analyser ces critères concerne les rapports communiqués par les entreprises. A partir de ces documents, il est possible de réaliser un reporting sur les mesures prises par la structure, dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement. Quel est le degré d’importance et de prévalence de ces actions en matière d’intégration des critères ESG ? Ces différents rapports mettent également en lumière la stratégie adoptée dans le cadre de la politique d’ISR, ou d’investissement socialement responsable.

Certains groupements ont décidé de créer des indicateurs de performance permettant d’obtenir des résultats objectifs et très parlants. C’est ainsi que des groupes associatifs ont pris la décision de créer une grille ESG regroupant plusieurs indicateurs concrets sur lesquels s’appuyer au moment de l’analyse. Cette grille permet notamment d’avoir une idée de la position des salariés quant à leur travail au quotidien dans l’entreprise. Il s’agit aussi de savoir quelle est la part des femmes à des postes élevés et à haute responsabilité. Combien d’heures de formation par an chaque salarié fait-il dans l’entreprise ? Quel est le volume de gaz à effet de serre émis par l’entreprise dans le cadre de son activité ? Quelle est l’empreinte carbone de tel produit pendant son cycle de vie ? Autant d’interrogations qui trouvent des réponses grâce à cet outil très utile et pertinent.

Vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur l’investissement en fonds éthique ? Cabinet en gestion de patrimoine indépendant à Lyon, Excellis Patrimoine se tient disponible pour vous accompagner pas à pas dans votre projet.

Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés

Vous avez une question ? Un projet ? Ou un besoin en particulier ? L’équipe Excellis vous conseille. 

Découvrir d'autres sujets qui pourraient vous intéresser