QUEL IMPACT LE TÉLÉTRAVAIL A-T-IL SUR LE MARCHÉ DES SCPI ?
Face à la pandémie de Covid 19, le Gouvernement a imposé aux entreprises de privilégier au maximum le télétravail pour leurs employés. La conséquence première de cela est la désertification des bureaux. Peut-on y voir là un bouleversement dans le marché des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), voire la fin des SCPI de bureaux ? Bien loin de tirer de telles conclusions hâtives, il convient de prendre en compte les possibilités d’évolution de ce secteur. Excellis Patrimoine vous éclaire sur l’impact du télétravail sur le marché des SCPI
- 29/01/2021
Partager :
Télétravail et perte d’attractivité des SCPI : mythe ou réalité ?
Nombreux sont ceux à s’interroger sur l’attractivité des SCPI face à la crise sanitaire du Covid-19. La peur est suffisamment diffuse pour que nous en fassions un article complet. Selon la logique qui se répand, le télétravail comme habitude de travail pousse les entreprises à réduire la taille de leurs locaux. A terme il s’agirait pour ces dernières de s’en séparer et ainsi de ne plus avoir à payer de loyers. A prime abord, les entreprises ont tout à gagner à ne plus payer de loyers et à gérer le tout à distance avec leurs salariés. Cela aurait donc pour conséquence de faire perdre aux SCPI le bénéfice de ces mêmes loyers. Autant de dividendes dont seraient privés les associés et une chute des revenus.
Qu’on se le dise tout de suite. Cette idée est issue de la peur et ne saurait être la réalité. La perte d’attractivité des SCPI est un mythe, une idée préconçue. Et ce, pour plusieurs raisons.
Les raisons d’un maintien de l’attractivité des SCPI en 2021
- le télétravail ne se démocratisera sans doute pas. Ce n’est qu’une période, une étape et non pas une révolution. Si de nombreuses entreprises trouvent souhaitable de développer le télétravail de façon pérenne après la crise, elles se heurtent à la réalité du terrain. Le télétravail a des conséquences néfastes tant sur la productivité de l’entreprise que sur la santé des salariés
- les locaux sont réadaptés en conséquence. Les SCPI auront tout le temps nécessaire avant que le télétravail ne devienne vraiment une révolution sociétale (ce qui n’est d’ailleurs pas certain dans les faits)
- les loyers sont sécurisés. Même si les entreprises seraient tentées par le télétravail à terme, le bail signé par l’entreprise avec son propriétaire est généralement d’une durée ferme résiduelle de plusieurs années. Cette durée varie en fonction des sociétés de gestion mais est suffisante pour anticiper et sécuriser les flux au maximum
- la crise sanitaire aura un faible impact. Le rendement a été de 3,7 % en moyenne au 3e trimestre 2020, contre 4,2 % environ à la même période en 2019. L’impact ne sera que limité et le rendement toujours intéressant.
SCPI de rendement : une adaptation indispensable face au télétravail
La SCPI de rendement, créée dans les années 60, a fait face à de nombreux changements au fil des années. Ce placement immobilier reste aujourd’hui très intéressant, pour peu que l’on soit accompagné par un professionnel de la gestion du patrimoine. Depuis sa création, la SCPI de rendement a affronté les défis du coworking et de l’open-space, bien loin de faire l’unanimité quand ils sont apparus comme alternatives au travail classique dans les entreprises.
Le télétravail n’est pas un phénomène nouveau bien qu’il soit devenu la norme en période de Covid-19. Une fois que la conjoncture sanitaire sera meilleure les entreprises rappelleront leurs salariés dans les bureaux et ces derniers retrouveront alors leurs habitudes de travail.
Ainsi, les SCPI de rendement ont opéré des changements face à la réalité que vit le monde entier. Cela s’accompagne de remaniements complets afin de proposer des solutions face aux nouvelles normes de travail qui s’imposent. Si la SCPI parvient à s’adapter au télétravail sa performance continuera à être élevée. Si aucun effort d’adaptation n’est réalisé il y a fort à parier que le rendement baissera rapidement. Le télétravail, perçu à prime abord comme une menace pour les SCPI, peut parfaitement bien devenir un vecteur de performances dès lors que les opportunités sont saisies à temps.
Les bureaux s’aménagent et se réinventent pour répondre aux évolutions sanitaires ainsi qu’aux souhaits des entreprises et de leurs salariés. La SCPI reste donc en 2021 une très belle opportunité avec un rendement très intéressant.
Télétravail : une situation qui ne deviendra pas la norme à long terme
Si le télétravail est imposé depuis quasiment un an, n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un choix. Le télétravail est devenu une norme de court terme par la force des choses, du fait de la crise sanitaire de Covid-19 que nous connaissons. A long terme, le télétravail ne sera pas adopté en majorité par les entreprises. En effet, ce mode de travail a révélé ses faiblesses, entre inégalités, stress et sentiment d’isolement pour les salariés. Sans parler de la baisse de productivité que cela implique.
Toutes les analyses qui se sont succédé ont ainsi révélé que les salariés ne sont pas heureux de travailler au quotidien depuis chez eux. Passée l’euphorie des premières semaines, les salariés souhaitent désormais retrouver leur mode de fonctionnement d’antan. Il faut dire qu’en matière de télétravail, les facteurs discriminants sont nombreux. La taille des logements et les conditions de vie ne sont pas les mêmes pour tous. Sans oublier que cela a eu un impact réel sur la santé des salariés.
Autant d’indicateurs qui montrent que les bureaux ne resteront pas vides bien longtemps. Une fois que les entreprises auront la possibilité de rappeler les salariés dans les locaux il y a fort à parier que les placements en SCPI seront encore plus rentables qu’auparavant.
Immobilier d’entreprise : qualité de la SCPI choisie comme critère déterminant
Plus que le télétravail en lui-même, ce qui compte le plus est la qualité de l’actif et le choix de la SCPI. En matière d’immobilier d’entreprise, la sélection doit être rigoureuse, d’autant plus en cette période particulière de crise sanitaire.
Seul un gestionnaire de patrimoine aguerri aux SCPI peut vous aider à en comprendre les rouages. Il vous aidera à investir dans une solution de qualité.
Aujourd’hui, investir dans une SCPI reste très intéressant mais nécessite d’anticiper les évolutions futures. Sans oublier d’analyser les stratégies de chaque SCPI pour éviter celles qui ne préparent pas l’avenir et qui stagnent.
Au sein de cette révolution de l’organisation du travail, les SCPI doivent tirer leurs épingles du jeu. Elles doivent anticiper l’évolution du travail dans le moyen et long terme ainsi que le choix des emplacements pour leurs placements. Une position centrale pour les immeubles d’entreprise avec des possibilités de mobilités intéressantes. Aujourd’hui le défi réside dans la reconversion des usages et du mode de travail au quotidien.
Quoi qu’il en soit, les SCPI sont parfaitement expérimentées pour affronter cette révolution du télétravail. Ces dernières n’en sont pas à leur coup d’essai bien que cette situation soit inédite. Depuis des décennies elles gèrent des biens immobiliers et s’adaptent aux demandes de leurs utilisateurs, y compris les plus exigeants. Choisir une SCPI qui rapporte en 2021 est possible, mais nécessite une expertise pointue et un accompagnement sur-mesure.
Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés
Vous avez une question ? Un projet ? Ou un besoin en particulier ? L’équipe Excellis vous conseille.