Investir dans l’immobilier en colocation

Le secteur de l’immobilier locatif a encore de beaux jours devant lui bien qu’il soit marqué par un bouleversement depuis quelques années. Si l’on s’intéresse au marché de la location on s’aperçoit rapidement qu’il est en train de changer en profondeur, notamment dans le sens d’une recrudescence de la colocation. Zoom sur l’investissement dans l’immobilier en colocation avec HEXA Patrimoine.

Pourquoi investir dans la colocation ?

On appelle colocation la location d’un logement par plusieurs locataires qui utilisent l’habitation comme résidence principale. Les locataires sont ainsi appelés colocataires.

Aujourd’hui, la demande en colocation est importante en France. Selon l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) elle représente 10 % du parc immobilier locatif.

Investir dans l’immobilier en colocation comporte des avantages non négligeables. Cela vous permet ainsi d’être propriétaire d’un logement plus grand, moins cher qu’un studio au m². En mettant votre logement en colocation (donc chaque chambre pour un locataire différent) vous obtenez bien souvent une meilleure rentabilité brute. En plus, le dispositif de la location meublée vous fait bénéficier d’avantages fiscaux intéressants puisque cela vous permet d’alléger votre charge fiscale.

Brièvement, voici les trois principaux atouts de l’investissement en colocation.

Une rentabilité inégalée

En comparaison avec une location traditionnelle dans un bien non meublé, la rentabilité tirée d’un bien immobilier en colocation est de 10 % supérieure, voire même 15 % dans de grandes villes comme Paris et Lyon. Cela s’explique par la tension locative qui règne dans ces villes, où le nombre d’étudiants est très élevé. Or, ce type de profil arrive en tête de liste pour la colocation. Les étudiants paient ainsi pour une chambre privée, et profitent tous du reste du logement. On relève également une nette différence entre la colocation nue et meublée.

Une liberté dans le choix du bail

Si vous souhaitez investir dans une colocation, vous êtes libre de choisir entre plusieurs types de bail. Dans un premier temps il faut déterminer si le logement sera meublé ou non meublé. De ce choix découlent plusieurs conséquences, notamment d’un point de vue des avantages fiscaux. Ensuite, le propriétaire a le choix entre la signature d’un bail unique avec l’ensemble des colocataires ou bien la signature d’un contrat de location avec chaque locataire pris individuellement.

Si vous choisissez la colocation meublée, vous pouvez bénéficier des avantages du statut LMNP, ou Loueur Meublé Non Professionnel.

Un prix moins élevé au mètre carré

Contrairement aux studios dont le prix au m² est bien souvent très élevé, les biens immobiliers de style T3 ou plus proposent un prix au m² plus avantageux. Or, les investisseurs intéressés par une colocation choisissent généralement des biens immobiliers offrant une grande superficie.

mobiliers colocation

A noter que le contrat locatif pour une colocation meublée doit respecter les règles afférentes aux biens meublés en résidence principale. Il s’agit plus précisément des articles 25-1 et suivants de la loi datant du 6 juillet 1989. La loi dresse la liste des mobiliers indispensables pour garnir le logement meublé. Le propriétaire doit également réaliser un état détaillé de l’ensemble du mobilier présent dans le logement.

Certains types de mobiliers doivent ainsi se retrouver dans le logement, comme :

  • la literie complète, avec couette et couverture comprises
  • des éléments permettant d’occulter les fenêtres dans chaque chambre (volets, rideaux …)
  • des équipements pour cuisiner : four, micro-onde, plaques de cuisson, congélateur, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, vaisselle en quantité suffisante
  • des chaises et table
  • des étagères pour que chaque locataire puisse y ranger ses effets personnels
  • des luminaires pour éclairer suffisamment toutes les pièces du logement
  • des produits et du matériel pour l’entretien ménager.

Bien cerner les profils visés par la demande de colocation

Chaque année, la part de personnes intéressées par une colocation s’agrandit. Cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes très recherchées. Les étudiants et les apprentis ne sont plus les seuls profils intéressés par ce type de location qui touche aussi de plus en plus les jeunes salariés. Au contraire, les retraités sont peu nombreux à opter pour ce type de location, bien qu’ils soient également présents. Les exigences de chaque profil sont sensiblement différentes et doivent impérativement être prises en considération avant d’investir dans l’immobilier de colocation.

  • Les étudiants et les apprentis qui recherchent une colocation privilégient la proximité de leur logement avec les écoles, les universités et les transports en commun.
  • Les jeunes salariés sont des personnes actives qui souhaitent surtout habiter à proximité de leur lieu de travail. Le fait de proposer des places de stationnement est un atout supplémentaire, surtout dans certaines villes où il est difficile de se garer.
  • Les personnes retraitées privilégient surtout la qualité de vie dans le quartier et les commerces de proximité. La présence d’un ascenseur est un plus non négligeable.

Trouver le bon acteur pour un investissement en colocation réussi

Le marché de l’investissement en colocation se compose de plusieurs acteurs, aidant notamment à définir son budget en tant qu’investisseur et de se lancer. Parce que ce type de projet d’envergure ne doit pas être réalisé sur un coup de tête il est indispensable de prendre en compte tous les éléments de la mise en colocation.

Acteur majeur dans le secteur du coliving, Colonies se positionne comme le premier acteur européen. En faisant appel à ses services vous définissez ensemble vos besoins et faites le point sur vos objectifs personnels. Un professionnel de la structure vous aide à définir votre projet d’investissement et à trouver le bien immobilier idéal. Vous profitez d’un accompagnement sur-mesure dans le processus d’achat du bien. Colonies se charge également de l’étape de rénovation du bien si nécessaire, avec des chargés de projet qui s’occupent de la gestion des travaux et de l’équipement en mobiliers avant la mise en location. Enfin, l’entreprise s’occupe de louer votre bien et en assure la bonne gestion locative.

Autre acteur clé dans le domaine de l’investissement en colocation : Colocatère. Considérée comme la première société française spécialisée dans ce type d’investissement, Colocatère vous accompagne de A à Z et assure la gestion de toutes les étapes de votre projet. Depuis l’analyse de votre situation personnelle jusqu’à la gestion de votre bien immobilier. Sans oublier la réalisation des travaux et l’ameublement de votre bien.