GESTION DE TRÉSORERIE EN ENTREPRISE : DES SOLUTIONS SUR-MESURE
Maîtriser sa trésorerie revient à bien gérer l’argent disponible dans une entreprise à un instant T. Il s’agit d’analyser les fonds de roulement permettant au cycle d’exploitation de l’entreprise de fonctionner correctement, autrement dit de gérer la balance entre les liquidités disponibles et les dépenses courantes. Assurer la santé financière de l’entreprise nécessite d’adopter une gestion optimale de la trésorerie. Pour ce faire, il existe des solutions, dont certaines sont sur-mesure. Faites le point avec Excellis Patrimoine.
- 25/06/2018
Partager :
Pourquoi gérer la trésorerie de son entreprise ?
La trésorerie d’une entreprise est un élément majeur dans la gestion financière puisqu’elle permet de payer les charges diverses de l’entreprise, comme les salaires. Ainsi, si une entreprise ne maîtrise pas ou gère mal sa trésorerie, la situation peut rapidement devenir désastreuse : difficultés pour payer les salariés et les fournisseurs, liquidation judiciaire…
Une bonne gestion de la trésorerie permet aussi d’avoir un aperçu objectif de la santé financière de l’entreprise et des fonds dont elle dispose pour faire notamment face aux imprévus. Elle assure un contrôle des flux financiers d’encaissements et de décaissements sur le compte bancaire. Si l’entreprise est dans une situation financière difficile, le gestionnaire peut alors prendre les décisions qui s’imposent pour rectifier la situation, notamment en réalisant quelques placements.
Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?
Pour s’assurer d’une bonne trésorerie dans son entreprise, il est nécessaire de réaliser un suivi minutieux de l’état financier. Concrètement, cela consiste à contrôler les entrées et les sorties de liquidités. Dans quels postes de dépenses va l’argent ? Quelles sont les principales sources d’entrées des liquidités sur le compte bancaire de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles il est important de répondre avec précision.
Cependant, le travail d’analyse peut rapidement s’avérer fastidieux face aux nombreuses transactions réalisées chaque jour. Des compétences spéciales en gestion des finances sont souvent nécessaires, auxquelles viennent s’ajouter des solutions de gestion dédiées pour la trésorerie de l’entreprise. Une bonne solution de gestion de trésorerie est un atout de taille pour l’automatisation du traitement de données, ce qui permet de rendre l’entreprise plus productive et de structurer au mieux le système d’informations.
Gestion de la trésorerie : indicateurs pour la mesurer
Pour mesurer au plus près le niveau de gestion de trésorerie d’une entreprise, il convient de prendre en compte différents indicateurs.
L’argent disponible sur le compte bancaire de l’entreprise
A un instant T, quelle est la trésorerie directement disponible sur le compte bancaire de l’entreprise ? En suivant cet indicateur, vous pouvez réaliser des prévisions de trésorerie sur un plus ou moins long terme. Réalisez également une prévision de votre trésorerie future pour réagir rapidement en cas de besoin. Cela vous évitera d’éprouver des difficultés si vous devez faire face à des imprévus financiers.
La balance entre vos entrées et sorties d’argent
En termes financier, votre consommation type sur un mois équivaut à la différence entre vos sorties d’argent (décaissements) et vos rentrées d’argent (encaissements). Sur votre tableau de trésorerie, vous suivez pas à pas, mois après mois, le degré de consommation de votre trésorerie. Autrement dit, vous savez si vous dépensez plus que vous ne gagnez d’argent, ou bien si vous parvenez à accumuler de la trésorerie. Face à une situation de consommation positive, voire excessive, il est important de mettre en place des solutions pour rectifier la situation.
Le besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement, ou besoin de trésorerie, sert à désigner la somme nécessaire à une entreprise pour ramener l’équilibre entre dépenses et recettes. Suivre l’indicateur du besoin en fonds de roulement permet d’apprécier l’évolution du cycle de trésorerie de l’entreprise. Ce fonds doit être d’un montant suffisant pour financer toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, dans l’attente d’un équilibre retrouvé.
Les délais de paiement et les créances des clients
Plus les clients sont nombreux à devoir de l’argent à l’entreprise, et plus son développement risque d’être mis en difficulté. Cet argent qui dort à l’extérieur de l’entreprise peut aller jusqu’à provoquer une crise pour la structure. Chaque dirigeant doit savoir quels sont les délais de paiement de ses clients et pouvoir y faire face correctement. Le droit impose un délai maximum de 60 jours pour le paiement de la facture. Si le délai de paiement est dépassé, la créance est en retard de paiement. Si le créancier ne régularise pas la situation rapidement, la créance est alors en impayé. L’affacturage permet au dirigeant d’entreprise de céder des créances de clients à un établissement bancaire qui lui règle immédiatement leur montant.
Améliorer la gestion de trésorerie en entreprise : des solutions adaptées
Gérer et maîtriser sa trésorerie au quotidien nécessite de mettre en marche un plan d’action et d’opter pour des solutions, certaines sur-mesure.
Anticiper sa trésorerie
Lorsqu’on tente de gérer sa trésorerie d’entreprise, le risque est de se trouver face à un imprévu qui requiert d’utiliser une partie conséquente des fonds disponibles. Cette situation peut par la suite laisser l’entreprise en difficulté. Pour éviter ce type de désagrément, l’entreprise doit élaborer un plan de trésorerie prévisionnel. De cette manière, vous appréciez et anticipez les potentielles difficultés dans le futur, et pouvez mener des actions concrètes pour y faire face au mieux.
Le prévisionnel de plan de trésorerie peut être divisé en autant d’hypothèses d’activités différentes. En fonction de chaque cas de figure, quelles solutions pourriez-vous mettre en œuvre afin de restaurer un équilibre dans votre trésorerie d’entreprise ? Si vous souhaitez engager votre trésorerie dans le cadre d’un investissement important, dans quelle mesure cela risque-t-il d’impacter les finances de l’activité d’entreprise ?
Eviter les décalages de trésorerie
Pour éviter trop de décalages de trésorerie, faites attention à vous faire payer dans les temps par vos clients. Plus vous aurez une relation de confiance avec eux et plus vous éviterez de subir des retards de paiement. Ne cédez pas face aux clients qui ont déjà par le passé honoré les factures avec du retard. De même, renseignez-vous au préalable sur chaque nouveau client : quelle est sa réputation, ses avis ? Ces indications sont autant d’éléments qui vous permettront de savoir comment gérer la relation professionnelle.
Opter pour un outil personnalisé de suivi de trésorerie
Au quotidien, les flux de trésorerie sont très nombreux et ne peuvent pas être enregistrés par un cerveau humain. Il est donc indispensable de choisir une solution de suivi de la trésorerie de votre entreprise. Et comme chaque entreprise est différente, il est préférable de miser sur un outil personnalisé afin d’avoir une vision transparente des entrées et des sorties d’argent.
Gestionnaire de patrimoine aux compétences multiples, Excellis vous propose des solutions sur-mesure pour la gestion maîtrisée de votre trésorerie d’entreprise. Ces solutions sont intuitives et simples à prendre en main, pour une utilisation au quotidien, fiable et rapide.
Un service d'accompagnement patrimonial à Lyon à vos côtés
Vous avez une question ? Un projet ? Ou un besoin en particulier ? L’équipe Excellis vous conseille.