SORTIE DE CRISE : COMMENT INVESTIR VOTRE LIVRET A ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19 (Coronavirus), les ménages se sont massivement tournés vers les produits d’épargne. C’est notamment le cas du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire qui réunissent à eux deux une collecte de plus de 7 milliards d’euros en avril 2020. Comment investir votre livret A au sortir de cette crise sans précédent ? Voici quelques conseils pour vous guider au mieux.

Livret A : un niveau record de collecte

Les ménages français ont placé une grande partie de leurs économies sur un livret A. Ce dernier est un produit d’épargne qui rapporte peu (0,5 % depuis le 1er février 2020) mais qui est fiable et exonéré d’impôt sur le revenu. Pour le mois d’avril 2020, on estime ainsi que la collecte pour le Livret A s’élève à plus de 5 milliards d’euros, selon les données fournies par la Caisse des dépôts. Cela est concrètement dû à la baisse de la consommation des ménages, directement liée aux mesures de confinement. Ces derniers ont donc moins consommé, et plus épargné.

A titre de comparatif, la collecte pour la même période s’élevait à moins de 2 milliards en 2019. En période de crise, le livret A figure donc parmi les placements refuges. Mais à la sortie de la crise, comment investir l’argent de votre livret A ? Plusieurs études menées dans la phase du déconfinement ont mis en évidence une réalité pour de nombreux français. Ces derniers sont tentés par des placements financiers, dans l’immobilier notamment. Ils souhaitent également continuer à épargner, ces derniers faisant état d’une certaine peur du futur.

Investir l’argent du livret A dans une SCPI : bonne ou mauvaise idée ?

La SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) permet d’investir son argent dans de l’immobilier locatif. L’intérêt de ce type de placement est d’associer un rendement intéressant avec le souhait de préparer l’avenir. Par ce biais, l’épargnant déplace facilement l’argent placé sur un Livret A vers un secteur qui évolue rapidement. Avec la SCPI, l’immobilier s’associe au progrès.

Concrètement, l’épargnant qui investit dans une SCPI devient l’associé d’une entreprise qui détient des immeubles, loués à des sociétés. Grâce à son placement, il perçoit des revenus locatifs régulièrement. Le rendement est plus élevé que pour un produit d’épargne classique comme le Livret A par exemple.

La SCPI a également d’autres avantages :

  • éviter les difficultés liées à l’immobilier traditionnel, notamment en ce qui concerne les crédits immobiliers et les sommes conséquentes nécessaires à ce type d’investissement
  • pas besoin de réaliser des travaux de remise en état
  • nul besoin de prospecter pour trouver des locataires
  • facilité de gestion. Une SCPI se gère directement par la société de gestion. L’investisseur ne se charge pas de l’intendance, hormis en ce qui concerne le réinvestissement des dividendes perçus.

En 2019, le rendement moyen des SCPI était de 4 %. Ceux qui souhaitent placer l’argent de leur livret A dans un autre produit bancaire comme une assurance-vie s’apercevront rapidement de l’intérêt de la SCPI en matière de rendement. Nous vous conseillons de diversifier vos placements au sortir de la crise, pour ne pas placer tous vos œufs dans le même panier.

Marché boursier après crise : est-il intéressant d’investir ?

Sur les derniers mois, nombreux sont ceux à s’être tournés vers le marché boursier pour réinvestir leur épargne. Si ces derniers sont pour beaucoup débutants dans ce domaine, la question se pose de savoir s’il est intéressant d’investir aujourd’hui. De manière générale, il est intéressant d’investir quand les prix des actifs sont au plus bas. Si l’on compare leurs taux par rapport au début de l’année 2020, il est évident que l’évolution des cours est favorable aux investisseurs. Cependant, rien ne permet d’assurer qu’il en sera de même dans 1 semaine par exemple. Et au sortir d’une crise, il y a fort à parier que les marchés tendront à repartir à la hausse, d’où une potentielle perte financière à prendre en compte.

Puisqu’il est impossible de garantir les cours de la Bourse, nous vous conseillons de ne pas investir toute votre épargne. Les liquidités engagées doivent être spécialement dédiées à ce type d’investissement. La perte de ces dernières ne doit en aucun cas venir obérer gravement vos finances. De même, un tel investissement se regarde sur le moyen et long terme. Chercher à spéculer sur une courte durée est dangereux.

Investir son livret A dans l’immobilier de commerces et de bureaux

A côté de l’immobilier résidentiel classique, on trouve l’immobilier de murs de commerces et de bureaux. Après la crise sanitaire du Covid-19, cette voie s’avère être rentable pour de nombreux investisseurs. Acheter des bureaux ou des murs de commerces peut rapporter des loyers importants. Le locataire, qui est un professionnel, conserve généralement le local pendant de nombreuses années, ce qui évite un turn-over important. En outre, les procédures d’expulsion sont rapides dans le cas d’un impayé, en comparaison avec les procédures liées à l’immobilier résidentiel.

Toutes les personnes qui recherchent une stabilité sur le long terme sont donc susceptibles de s’intéresser aux biens tertiaires. Néanmoins, sachez qu’il vous sera quasiment impossible de déloger un locataire déjà en place au moment de l’achat du commerce. En tant qu’investisseur, vous devez en effet respecter le contrat en cours avec le locataire et vous ne pourrez pas en modifier les termes. Cela signifie également que si le locataire cède son droit au bail à un nouveau venu, vous n’aurez pas votre mot à dire et devrez respecter le bail jusqu’à son terme, d’une durée de 9 ans en règle générale.

En partant de ces différents éléments, investir dans le centre-ville (y compris dans des villes moyennes) est une garantie de rendement. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 7 %, avec une vacance locative limitée. Misez plutôt sur une boutique qui fait l’angle d’une rue, cette dernière étant plus attractive pour le futur locataire puisque plus facilement visible. Il en va de même des boutiques disposant d’une large vitrine. Le commerce doit se situer dans une zone facile d’accès en voiture.

Une autre alternative consiste à investir dans un petit bureau, à louer à un professionnel libéral dans le cadre de l’exercice de son activité. La rentabilité peut ici atteindre jusqu’à 9 %. Le bail professionnel dure généralement 6 ans, sans aucun droit à renouvellement (ce qui diffère du bail commercial). La revalorisation des loyers se fait annuellement, sur la base des données de l’Insee. Néanmoins, la vacance locative risque d’être supérieure à celle des commerces.